Bonjour et bienvenue sur Beyond the Star, le site d’e-commerce qui vous propose des produits originaux et de qualité sur le thème de l’espace. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un sujet qui nous passionne tous : d’où viennent les noms des planètes ?
Vous le savez sans doute, les planètes de notre système solaire portent des noms de dieux et de déesses de la mythologie romaine. Mais savez-vous pourquoi et comment ces noms ont été choisis ? Voici un petit résumé pour vous éclairer.
Mercure
C’est la planète la plus proche du Soleil et la plus rapide sur son orbite. Elle doit son nom au dieu romain du commerce, des voyageurs et des voleurs, qui avait la faculté de se déplacer rapidement. Mercure était aussi le messager des dieux, ce qui correspond bien à sa position entre le Soleil et les autres planètes.
Vénus
C’est la planète la plus brillante du ciel nocturne, ce qui lui a valu d’être nommée d’après la déesse romaine de l’amour et de la beauté. Vénus était aussi associée à la fertilité, à la nature et à l’harmonie.
Mars
C’est la planète dont la couleur rouge rappelle le sang et le feu. Elle a été baptisée du nom du dieu romain de la guerre, qui symbolisait la force, le courage et l’agressivité.
Jupiter
C’est la plus grosse planète du système solaire, ce qui correspond bien au statut du dieu romain qui porte son nom. Jupiter était le roi des dieux, le maître du ciel et de la foudre. Il était aussi le protecteur du peuple romain et de ses lois.
Saturne
C’est la planète aux anneaux qui évoque un cercle parfait et un cycle éternel. Elle porte le nom du dieu romain de l’agriculture, qui régnait sur le temps et les saisons. Saturne était aussi le père de Jupiter et des autres dieux principaux.
Uranus
C’est la première planète découverte au télescope, en 1781, par l’astronome William Herschel. Il avait d’abord proposé de la nommer Georgium Sidus, en hommage au roi George III d’Angleterre, mais cette idée n’a pas été retenue par la communauté scientifique. Finalement, c’est le nom d’Uranus qui a été choisi, en référence au dieu grec du ciel, Ouranos, qui était le père des Titans et le grand-père de Zeus (l’équivalent grec de Jupiter).
Neptune
C’est la dernière planète du système solaire connue à ce jour. Elle a été observée pour la première fois en 1846, grâce aux calculs mathématiques de deux astronomes, Urbain Le Verrier et John Couch Adams. Son nom a été inspiré par celui du dieu romain de la mer, Neptune, qui correspondait à Poséidon chez les Grecs. La couleur bleue de la planète rappelle les profondeurs océaniques.
Voilà, vous savez tout sur l’origine des noms des planètes ! Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez appris des choses intéressantes. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et vos questions. Nous vous disons à bientôt pour un nouveau voyage dans les étoiles !
Sources :